Plus que jamais la situation du “covid 19” nous invite à vivre ensemble en bonne entente et dans le respect mutuel.
Que ce soit en couple ou en famille, cette vie quotidienne en vase clos engendre une foule d’émotions. Et dans cette situation, les tensions sont naturelles.
L’essentiel, afin de dépasser les difficultés, est de pouvoir s’exprimer. Enfants comme adultes vont devoir apprendre à identifier, exprimer et gérer leur ressenti.
Pouvoir dire “j’ai une boule dans le ventre”, “je me sens énervée ce matin”, … permet dans un premier temps d’éviter que ce sentiment grandisse dans notre corps et fasse l’effet d’une bombe prête à exploser. Cette libération du ressenti par l’expression permettra par la suite de mieux se comprendre et d’accepter la situation. Accepter que cela n’aille pas, c’est un pas essentiel vers l’apaisement.
Dans un second temps, exprimer ses émotions permet de mieux comprendre l’autre, par exemple la difficulté vécue par son enfant ou son conjoint, et de cette manière désamorcer les situations de tensions.
Car généralement, les émotions réprimées, refoulées, nous rongent et risquent de se transmettre de l’un vers l’autre. C’est comme cela qu’en une fraction de seconde, une ambiance paisible peut se transformer en chaos.
C’est le phénomène d’effet miroir : plus nous sommes proches d’une personne, plus nous pouvons ressentir ses émotions.
Par exemple, ce que l’un garde en soi, l’autre le ressentira et aura tendance à l’exprimer à la place du premier. Dans ce cas, les émotions se déversent comme un liquide de l’un vers l’autre, suivant le bon vieux principe des vases communicants.
Ce qu’il faut bien retenir: si une émotion vous irrite et vous fait réagir violemment, c’est parce que vous avez vous-même contrôlé, refoulé, nié cette même émotion précédemment.
Comment empêcher ces débordements ? En nommant vos émotions ou votre ressenti face à la situation.
Également, en s’obligeant à une pause dans la discussion, lorsque les deux parties s’emballent, n’entendent plus l’autre.
Apprendre à se connaître soi -même, à identifier et accepter ses émotions, est un atout très précieux dans nos interactions avec les autres. N’ayez jamais peur d’exprimer vos ressentis dès le début d’une conversation, pour qu’elle ne s’envenime pas. Apprivoiser ses émotions, les partager, apportera toujours un premier apaisement.
Bénédicte Mayné