Categories
Non classé

La route de la réalisation de soi, trouver un sens à sa vie, retrouver la joie !

Certains commencent cette quête à 30 ans d’autres à 40 ou 50 ans.

C’est en quelque sorte un passage obligé pour se retrouver ,se rapprocher de son moi profond. Se retrouver permet également de rencontrer l’autre, partager cette joie profonde d’être soi, avec le monde.

À un moment de la vie, on peut avoir l’impression que l’on avance sans vraiment savoir où l’on va, que le chemin que l’on a toujours connu n’est plus le nôtre, que l’on s’est égaré: nous sommes perdus ! C’est un ressenti bien normal et nécessaire pour évoluer en adéquation avec soi.

Il faut parfois beaucoup de courage pour prendre certaines décisions que nous sentons justes pour nous ! Oser changer de voie, penser autrement, et se munir de patience quand nous nous sentons bloqués. Se faire aider, car ce chemin peut s’avérer déstabilisant. 

Le  parcours est différent pour chacun de nous, car il nous est propre. Les chemins sont nombreux, à nous d’emprunter ceux qui nous conviennent, guidés par notre coeur. 

Et le choix fait, les décisions prises, le chemin s’éclaircit petit à petit.

Categories
Non classé

Etre soi-même soignera votre vitalité intérieure

L’adéquation, le fait de faire correspondre un objet à un autre, pourrait aussi bien être le fait de faire correspondre une personne à une autre mais également de correspondre à soi-même. Correspondre à ce que l’on est.C’est le travail de toute une vie. C’est un chemin qui nous mène à la sagesse, pour peu que nous ayons la volonté d’y parvenir.

Lorsque nous ne trouvons pas notre vitalité ou qu’elle nous abandonne, notre esprit et notre corps sont profondément perturbés. Nous voulons désespérément passer à autre chose, et avancer mais tout est flou. Que ce soit professionnellement, dans notre vie sentimentale ou familiale, le quotidien nous pèse et notre vie semble dénuée de sens.

Ce moment difficile, souvent vécu en milieu de vie, nous amène intensément vers le désir de nous sentir mieux et d’être en totale adéquation avec nous-même. Est-il possible de trouver cette adéquation, ce chemin intérieur et d’évoluer au travers d’une démarche personnelle ? Et comment trouver ce chemin dans la précipitation de nos vies, dans ce quotidien qui prend possession de nous?

En travaillant la quête de sens, le sens de notre vie. En le travaillant librement, sans contraintes.  Je suis souvent étonnée de voir comme souvent nous nous octroyons peu de liberté. À quel point, nous construisons nos vies autour d’obligations, de chemins dictés par nos parents, d’interdits et de conventions à respecter.

C’est finalement ce qui nous empêche de respirer et ce qui nous plonge dans un brouillard diffusant, que nous aurions bien tort de considérer comme rassurant. Il ne fait que nous enfermer et peut nous paralyser. Si les choix que nous faisons dans notre vie réelle sont dictés par l’extérieur de nous-même, s’ils ne sont pas en adéquation avec ce que nous sommes profondément, alors nous sommes comme des prisonniers dans une cage.

Que ce soit dans une cage de verre qui nous permette de pressentir la route de la liberté sans pouvoir jamais la rejoindre, ou plutôt une prison plongée dans les ténèbres.

Mais, si à chaque instant de notre vie, nous pensons à ce qui nous anime intérieurement, alors nous serons plus libres et nous parviendrons à obtenir cette adéquation de notre corps avec notre esprit et notre cœur. Simplement, si les choix que nous faisons dans notre vie réelle sont en accord avec ce que nous ressentons au plus profond de nous, alors nous sommes sur la route de la liberté, de l’authenticité et finalement de notre vitalité intérieure.

Categories
Non classé

Etre heureux en couple, mais comment ?

Et si le premier ingrédient de la recette d’un couple heureux consistait à être bien seul pour être mieux à deux ? 

En effet, il est primordial que chaque membre du couple trouve sa propre voie et se réalise.

Pour le couple, il ne peut être que bénéfique de connaître d’abord ce que l’on aime soi-même, ce que l’on désire pleinement et ce que l’on ne veut pas ou plus.

Etre en harmonie avec soi , s’aimer  et s’apporter ce dont on a besoin, permettra au deux membres du couple de trouver un équilibre qui plaît à chacun. 

Il arrive que l’on reste célibataire un temps ou que l’on se sépare aussi, mais il est bien de voir cela comme une opportunité. Il faut saisir ce moment de vie pour apprendre à se connaître ou à se découvrir à nouveau et ensuite faire un travail sur soi.

De cette manière, à l’avenir, nous serons certains de ne plus attendre de l’autre qu’il vienne combler nos attentes, nos vides ou même réparer nos blessures. 

Nous serons alors prêts à rencontrer une personne avec qui partager nos passions, nos envies, nos projets et tout ce que l’on a découvert sur soi.

Nous serons prêts aussi à découvrir ce que l’autre personne a envie de partager, à créer des projets avec elle en accord avec les visions de l’un et l’autre.

Si l’on décide de faire l’ascension d’une montagne à deux , il est indispensable d’y être préparé chacun de son côté , d’avoir son kit personnel et ensuite lorsque la montagne est choisie, de se soutenir mutuellement , de s’entraider et de partager ce moment à deux.

Categories
Non classé

Le coaching : pour qui ? pourquoi ?

Pour elle, dans la longue allée, le son des graviers se fait entendre au fil de ses pas. Son ventre se noue. Elle avance vers sa première séance de coaching et les questions défilent : « Ai-je bien fait de venir ? », « Vais-je oser tout lui dire ? », » Pourra-t-elle m’aider ? « .

Eux, ils sont à deux. Dans la voiture, en chemin vers la séance, il y a le silence. Dans leurs têtes, des questions:   » Arriverons-nous à nous écouter ? », « Allons-nous nous disputer ? »,  » Va-t-elle nous juger ? ».

Arrivé(s) dans le cabinet, la tension redescend petit à petit. En fait, c’est plutôt cosy ici ! On discute, on s’écoute, on partage nos attentes et nos craintes et on avance ensemble et surtout… dans la bienveillance !

En effet, la démarche d’entreprendre un coaching, peu importe la raison, n’est pas simple et suscite de nombreuses inquiétudes et interrogations. Alors, à vous, je vous en dis plus, pour vous éclairer et ensuite oser !

Le coaching apporte un soutien lorsque vos épreuves de vie vous déstabilisent. Cette démarche se situe dans le « ici et maintenant » et ne nécessite pas forcément de remuer le passé. Elle se pratique dans la bienveillance et le non jugement. Durant une séance de coaching, l’écoute de la personne est primordiale. C’est grâce à cette écoute que je peux comprendre, consoler, conseiller mais aussi donner des clés pour évoluer et avancer.

Plusieurs types de démarches peuvent être adoptées en fonction de la situation de chacun :

Le coaching individuel vous aide à répondre à vos questions. Je tente de vous donner les outils pour mieux vivre avec soi-même et comprendre vos émotions.

Le coaching de couple, permet, quant à lui, de retrouver la confiance dans votre relation de couple. De comprendre les peurs de l’un et de l’autre ainsi que les douleurs parfois réveillées en miroir. Mais il est surtout un espace neutre, de respect et d’empathie, qui vous permet de vous écouter.

A travers les séances, on trouve ensemble des solutions, qui viennent de vous et qui vous ressemblent ! Elles vous permettront de trouver et créer votre chemin. Osez… et vous verrez !

Categories
Non classé

Donner du sens à sa vie

discussion de couple

Cette situation vous parle t-elle? Avez-vous l’impression de faire ce que d’autres ont choisi pour vous ? Avez-vous des regrets, ressentez-vous de la tristesse ?         

Une impression de ne pas vivre votre vie ?
L’envie d’ ôter votre masque, de vivre en adéquation avec vous-même ?                       

Un travail sur le sens de la vie est probablement nécéssaire !               
Il est tout à fait normal de ressentir cela vers le milieu de vie, cela peut-être une opportunité de changement pour se retrouver.

Categories
Non classé

Une discussion sereine en couple

Dans nos couples, les moments de mise au point sont nécessaires !

Mais le point de vue de notre conjoint est parfois difficile à entendre car il réveille en nous certaines émotions endormies.

On peut en effet se sentir énervé, contrariée, incompris et lui en vouloir aussi.

Il est donc nécessaire de revenir à soi : qu’est-ce qui, dans mon vécu , me touche à ce point ? Quelle est cette part de moi que je vais devoir comprendre et accepter ?Les émotions que je vais identifier comme la colère , la peur, la tristesse, d’où viennent-elles?

Un travail personnel peut être fait. Il nous aidera dans notre relation de couple

Bénédicte Mayné

Categories
Non classé

Retrouver l’amitié, la confiance, le désir et la joie dans le couple.

Le conjoint qui nous accompagne dans la vie nous pousse à grandir. En nous donnant la main, il nous aide à mieux nous connaître nous-même. Avec lui, nous serons obligés de rencontrer notre authenticité. Car pour avancer à deux dans la joie , le désir et l’honnêteté, il est indispensable de se comprendre 

En effet, le quotidien du couple n’est pas toujours simple. Il peut même par moment ressembler à un parcours du combattant. Raconter son couple à un confident pourrait ressembler à ceci :

  • On s’est encore pris la tête hier soir !
  • Je ne voyais pas la vie en couple comme ça !
  • On ne se parle plus !
  • Il ou elle me méprise !
  • j’ai toujours tort !
  • Il ou elle a changé ! 

La vie à deux nous confronte souvent à nos peurs, nos colères, nos tristesses et nos joies. Mais pourquoi parfois la joie de l’un fait-elle ressentir de la tristesse à l’autre ?
Pourquoi la tristesse de notre conjoint peut-elle  nous faire ressentir de la colère ?Pourquoi certaines de mes réactions sont -elles tellement disproportionnées par rapport à la situation ?

En réalité, cela vient de notre vécu personnel. Nous ne nous attendions pas à cela dans notre couple mais un retour vers l’enfance peut venir nous bousculer et notre conjoint peut nous faire penser à nos parents, professeurs, et/ou même à une figure d’autorité.
Certains disent même : « j’ai été trompé ! Tu n’es pas celui ou celle que je croyais ! » Comment comprendre ce phénomène et parfois même même cette énorme déception alors que nous pensions être en confiance, aimés, et compris ? 

N’oublions pas que toute relation débute  sur un leurre : tout est magique, l’autre personne est rêvée. On se voit en l’autre. L’impression qu’a deux nous ne sommes qu’un.Que nous avons trouvé notre âme sœur. Mais N’oublions pas non plus que notre conjoint est une autre personne, différente de nous, animée d’autres sentiments.

Il faudra donc que nous apprenions à comprendre nos ressentis, que nous osions aller à la rencontre de nos émotions. Si nous les acceptons, elles pourront nous éclairer sur nos fonctionnements respectifs.

Mais cela nécessite un vrai travail sur soi ! Il est impératif, pour faire avancer notre couple, de ne pas systématiquement mettre la faute chez le conjoint mais de se remettre en question soi-même. Ce n’est qu’en étant pleinement en accord avec nous -même que nous pourrons oser rencontrer cet autre personne. 

Être à deux côte à côte et plus forts ensemble, et surtout retrouver la joie d’être à deux, le bonheur de s’accepter mutuellement comme on est. Avec nos failles et nos forces respectives. En bref … être également amis ! Aller ensemble vers un couple bienveillant , empreint de compassion, c’est le chemin de la sagesse, de la joie, de la vie ! 

Categories
Non classé

Pas à pas, sur le fil de notre vie

Nous sommes tous des funambules qui tentons l’équilibre sur le fil de notre existence.


Mais cet équilibre, il faut y veiller tout au long de notre vie et surtout apprendre à le maîtriser pour avancer pas à pas vers nos objectifs.

Au départ de notre traversée, le fil est à peine plus haut que le sol, nous tomberons souvent et à chaque fois nous nous relèverons car, petits, nous sommes plus innocents et nous avons simplement envie d’atteindre nos rêves, sans nous poser davantage de questions. Nous pourrons même sauter, danser sur ce fil de la vie, nous y sommes à l’aise comme si nous étions au niveau du sol. A chaque chute, nous rebondissons.

Un jour, nos parents, nos professeurs et le monde des adultes sèmeront le doute dans nos petites têtes. Ils nous diront d’être prudents, de faire attention, de nous préserver et de faire des choix. Alors, notre fil se mettra à trembler sous nos pieds.

Nous resterons parfois sur place, nous n’oserons plus avancer, nous reculerons peut-être, et nous chuterons certainement. La peur prendra la place du courage, l’ennui de l’amusement, la tristesse de la joie, la paresse de l’ambition. L’autre bout du fil nous paraîtra très flou.

C’est à ce moment-là que nous devrons réagir et profiter de ces signes pour nous reconnecter à nous-même. Il sera judicieux d’entamer un travail afin d’identifier nos traits de personnalité et nos talents dominants, de retrouver nos envies, d’apprendre à reconnaître nos émotions et surtout à les accueillir comme guide sur le chemin de notre existence.

Une perche pourrait peut-être nous aider à entrevoir la lumière de l’horizon et nous donner envie de poursuivre notre route en la maitrisant à nouveau ?

Je propose de vous accompagner dans ces retrouvailles avec vous- mêmes, dans cette recherche palpitante de tous vos possibles.Cette démarche personnelle se fait en quelques séances de questions (test de raison d’être) au moyen d’un travail introspectif qui met en évidence les moments charnières de votre existence. En fin de parcours vous pourrez identifier vos talents dominants, vos envies et vos émotions.
Vous serez prêts à remonter sur votre fil.

Bénédicte Mayne, Coach.

« Chaque être humain possède la liberté de changer à chaque instant » – Viktor Frankl

Categories
Non classé

Partager nos émotions nous apaise.

Plus que jamais la situation du “covid 19” nous invite à vivre ensemble en bonne entente et dans le respect mutuel.

Que ce soit en couple ou en famille, cette vie quotidienne en vase clos engendre une foule d’émotions. Et dans cette situation, les tensions sont naturelles.
L’essentiel, afin de dépasser les difficultés, est de pouvoir s’exprimer. Enfants comme adultes vont devoir apprendre à identifier, exprimer et gérer leur ressenti.
Pouvoir dire “j’ai une boule dans le ventre”, “je me sens énervée ce matin”, … permet dans un premier temps d’éviter que ce sentiment grandisse dans notre corps et fasse l’effet d’une bombe prête à exploser. Cette libération du ressenti par l’expression permettra par la suite de mieux se comprendre et d’accepter la situation. Accepter que cela n’aille pas, c’est un pas essentiel vers l’apaisement.
Dans un second temps, exprimer ses émotions permet de mieux comprendre l’autre, par exemple la difficulté vécue par son enfant ou son conjoint, et de cette manière désamorcer les situations de tensions.
Car généralement, les émotions réprimées, refoulées, nous rongent et risquent de se transmettre de l’un vers l’autre. C’est comme cela qu’en une fraction de seconde, une ambiance paisible peut se transformer en chaos.

C’est le phénomène d’effet miroir : plus nous sommes proches d’une personne, plus nous pouvons ressentir ses émotions.
Par exemple, ce que l’un garde en soi, l’autre le ressentira et aura tendance à l’exprimer à la place du premier. Dans ce cas, les émotions se déversent comme un liquide de l’un vers l’autre, suivant le bon vieux principe des vases communicants.

Ce qu’il faut bien retenir: si une émotion vous irrite et vous fait réagir violemment, c’est parce que vous avez vous-même contrôlé, refoulé, nié cette même émotion précédemment.

Comment empêcher ces débordements ? En nommant vos émotions ou votre ressenti face à la situation.
Également, en s’obligeant à une pause dans la discussion, lorsque les deux parties s’emballent, n’entendent plus l’autre.

Apprendre à se connaître soi -même, à identifier et accepter ses émotions, est un atout très précieux dans nos interactions avec les autres. N’ayez jamais peur d’exprimer vos ressentis dès le début d’une conversation, pour qu’elle ne s’envenime pas. Apprivoiser ses émotions, les partager, apportera toujours un premier apaisement.

Bénédicte Mayné