A Propos

Je suis formée à l’écoute active selon Carl Rogers et à l’approche systémique de Palo Alto.

Je reçois dans mon cabinet privé et j’attache une grande importance à votre bien-être en vous accueillant dans un cadre agréable, cosy et rassurant.

Les thérapies s’adressent à une personne, aux couples ou aux familles.

Mes séances ont pour objectif de vous donner de réels outils pour évoluer, vous sentir mieux ou résoudre un problème. Je veux que vous vous sentiez écoutés, compris et accompagnés jusqu’au bout dans votre démarche.

Article paru dans le psychologie magazine

Article d'avril 2022 paru dans le journal Le Soir.

« Le cœur est le meilleur des guides »

Le remariage est le triomphe de l’espérance sur l’expérience »  disait au XVIIIe siècle le moraliste anglais Samuel Johnson. « Ressortir avec son ex, c’est comme ravaler son propre vomi. C’est toujours acide », disent aujourd’hui les jeunes en copiant l’illustratrice française Diglee. Entre les deux, il en est qui pensent que si une personne a envie de remettre son couple à l’avant-plan, il y a certains pièges à éviter. Entretien avec la coach de vie amoureuse Bénédicte Mayné.

Qu’entendez-vous par piège ?

Il est important de comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Ce qui implique aussi de se demander ce que l’on a ou n’a pas fait pour en arriver à une rupture. Mon travail, c’est d’expliquer comment peut fonctionner un couple et de faire comprendre, en miroir, les douleurs qui ont été réveillées dans chaque membre du couple, par certains actes, paroles ou non-dits. Bref, tout ce qui se réveille dans la personnalité, dans le fonctionnement, le vécu, la vision du monde d’une personne et ce qui la déçoit chez l’autre quand elle ne le retrouve pas chez elle.

Qui vous consulte ?

Davantage les jeunes que leurs parents. Ces derniers ont plus été formatés par leurs propres parents. Il leur fallait se marier, rentrer dans des rails. Les jeunes, eux, ont vu leurs parents divorcer. Ils se demandent donc plus facilement s’ils se sentent bien avec la personne qui est entrée dans leur vie. Ils demandent à leur partenaire d’être à la fois l’amant et le parent. Ils veulent savoir pourquoi ils n’arrivent pas à communiquer entre eux. Pour les plus âgés, l’expérience de la vie peut aider fortement. C’est ce que j’appelle la vision de la vie, qui nous vient de nos parents, de nos expériences, des paroles qui nous ont marquées, des deuils que l’on a vécus. Quel était notre couple, nos attentes, là où l’on s’est trompé, là où nos attentes n’ont pas été comblées ? En comprenant aussi que ce n’était pas à l’autre de les combler car on aurait dû le faire nous-mêmes.

Mais il faut tout de même de l’amour au départ ?

Oui, mais c’est quoi l’amour ? Je demande aux couples comment ils veulent être aimés. Les gens sont souvent de bonne foi, mais ne s’expliquent pas mutuellement ce qu’ils attendent d’une relation.

Faut-il de bonnes raisons pour  se remettre ensemble?

De mauvaises, vous voulez dire ? Le financier par exemple, quand on voit qu’on ne s’en sort pas alors que tout va bien chez l’ex. Le sentiment d’abandon ensuite. Mais aussi les enfants. Il y a des couples qui ne se ressourcent pas assez seuls et qui n’existent que par la famille. Si on est toujours en attente, on n’amène pas grand-chose dans le couple.

Faut-il tenir compte des amis ?

Est-ce qu’on raconte vraiment toujours tout à ses amis ? Et puis chacun a son ressenti, donc un avis divergent. Je dirais donc que le cœur est le meilleur des guides, nécessaire pour ne pas être mené par la peur. Pour ne pas être dans le jugement, pour avoir le recul suffisant. Il ne faut pas reprendre le couple là où il s’est arrêté ; il faut le récréer comme si on était des inconnus l’un pour l’autre.

Article paru dans le magazine « PSYCHOLOGIES »