Categories
Non classé

Retrouver l’amitié, la confiance, le désir et la joie dans le couple.

Le conjoint qui nous accompagne dans la vie nous pousse à grandir. En nous donnant la main, il nous aide à mieux nous connaître nous-même. Avec lui, nous serons obligés de rencontrer notre authenticité. Car pour avancer à deux dans la joie , le désir et l’honnêteté, il est indispensable de se comprendre 

En effet, le quotidien du couple n’est pas toujours simple. Il peut même par moment ressembler à un parcours du combattant. Raconter son couple à un confident pourrait ressembler à ceci :

  • On s’est encore pris la tête hier soir !
  • Je ne voyais pas la vie en couple comme ça !
  • On ne se parle plus !
  • Il ou elle me méprise !
  • j’ai toujours tort !
  • Il ou elle a changé ! 

La vie à deux nous confronte souvent à nos peurs, nos colères, nos tristesses et nos joies. Mais pourquoi parfois la joie de l’un fait-elle ressentir de la tristesse à l’autre ?
Pourquoi la tristesse de notre conjoint peut-elle  nous faire ressentir de la colère ?Pourquoi certaines de mes réactions sont -elles tellement disproportionnées par rapport à la situation ?

En réalité, cela vient de notre vécu personnel. Nous ne nous attendions pas à cela dans notre couple mais un retour vers l’enfance peut venir nous bousculer et notre conjoint peut nous faire penser à nos parents, professeurs, et/ou même à une figure d’autorité.
Certains disent même : « j’ai été trompé ! Tu n’es pas celui ou celle que je croyais ! » Comment comprendre ce phénomène et parfois même même cette énorme déception alors que nous pensions être en confiance, aimés, et compris ? 

N’oublions pas que toute relation débute  sur un leurre : tout est magique, l’autre personne est rêvée. On se voit en l’autre. L’impression qu’a deux nous ne sommes qu’un.Que nous avons trouvé notre âme sœur. Mais N’oublions pas non plus que notre conjoint est une autre personne, différente de nous, animée d’autres sentiments.

Il faudra donc que nous apprenions à comprendre nos ressentis, que nous osions aller à la rencontre de nos émotions. Si nous les acceptons, elles pourront nous éclairer sur nos fonctionnements respectifs.

Mais cela nécessite un vrai travail sur soi ! Il est impératif, pour faire avancer notre couple, de ne pas systématiquement mettre la faute chez le conjoint mais de se remettre en question soi-même. Ce n’est qu’en étant pleinement en accord avec nous -même que nous pourrons oser rencontrer cet autre personne. 

Être à deux côte à côte et plus forts ensemble, et surtout retrouver la joie d’être à deux, le bonheur de s’accepter mutuellement comme on est. Avec nos failles et nos forces respectives. En bref … être également amis ! Aller ensemble vers un couple bienveillant , empreint de compassion, c’est le chemin de la sagesse, de la joie, de la vie ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *